lundi 7 janvier 2008

Internet, désormais le principal loisir des jeunes


Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la massification de l'usage de l'internet. En effet, depuis la fin de l'année 2007, Internet supplante la télévision au rang des médias utilisés par les jeunes de 15 à 24 ans.

On peut ainsi prédire que le déclin de la télévision comme média privilégié dans les foyers ne va que s'accroître au fil des générations au même titre que le fut un temps la presse au profit de la radio.

Internet offre de plus de la télévision et de la vidéo "on demand", soit à la carte. Il est ainsi possible de se constituer son propre programme audiovisuel sans contraintes horaires, ce qui laisse une plus grande liberté à l'utilisateur.
L'information n'est plus le monopole de médias "officiels" avec le net, tout un chacun est susceptible de la produire, ce qui n'est pas sans engendrer des problèmes de crédibilité de l'information aux yeux des lecteurs.

Il sera indispensable que les autres médias accompagnent cette nouvelle révolution numérique pour instaurer une réelle vie démocratique.

Aucun commentaire: