samedi 5 janvier 2008

Une remise en cause nécessaire..


Edgar Morin, philosophe vient de faire paraître un nouvel ouvrage intitulé Pour une politique de civilisation.
Il souligne la nécessité actuelle d'opérer un changement réel de civilisation à travers la rénovation de nos outils de pensée et de nos idéologies.
Ce qu'il relève c'est que la forme actuelle d'élévation de notre niveau de vie s'accompagne d'une dégradation de la qualité même de la vie. Tout ce qui n'est pas quantifiable est évacué de la pensée politique.
L'individualisme fruit de conquêtes séculaires génère davantage de solitude, une dégradation des cadres collectifs producteurs de solidarités.

Le philosophe préconise une "politique de civilisation", qui réponde aux besoins non quantifiables de la société, c'est à dire par la réparation des souffrances, des détresses etc, une politique plus humaniste en somme.

Enfin l'idée de la constitution d'une confédération mondiale est évoquée ce qui remettrait en cause le système de la souveraineté étatique dans certains domaines mais c'est peut être à ce prix que certains problèmes tels que ceux liés à l'environnement pourraient connaître leurs partielles résolutions.

Aucun commentaire: